50 questions sur la Smart City de demain

Le courrier des Maires - Septembre 2020

 Schéhérazade ABBOUB et Christophe DELAISEMENT ont co-rédigé le numéro de rentrée des 50 questions du courrier des Maires portant sur la Smart City de demain.

La notion de « smart city » est apparue il y a une dizaine d’années dans l’espace public français. La « ville intelligente » en français est une formidable opportunité pour les villes et plus largement pour tous les territoires même ruraux donnant ainsi naissance à cette nouvelle notion de « smart territoires ». Il n’existe pas de définition unique de la smart city ou du territoire intelligent. Une diversité de caractéristiques peuvent se distinguer (durable, inclusive, résiliente, attractive, efficace) et se combiner les uns avec les autres selon l’ambition politique des territoires. La smart city poursuit l’ambition d’un meilleur pilotage global des besoins de la ville mais également de l’optimisation de la mobilité, des économies d’énergie ou encore d’une meilleure gestion des déchets.

Au cœur de la smart city ou du smart territoire, il y a selon nous le sujet crucial de la question des données : si elles permettent l’émergence de nouveaux services et de nouvelles innovations territoriales, elles constituent aussi une source de nouveaux risques juridiques. Ce 50 questions-réponses contient de ce fait de nombreuses réflexions relatives aux données de la ville intelligente en ce qu’elles sont au cœur d’enjeux majeurs pour la réussite de la ville de demain.