L’avènement des « très grands centres de tri »

PARME Avocats accompagne les collectivités et syndicats (notamment Nantes Métropole, Rennes Métropole, le Syctom, le SMDO et le Smitom Nord) dans l'adaptation de leurs contrats à la gestion de ces centres de tri taille XXL

Extrait du dossier « Centres de tri : l’ère des très grands » – Déchets infos n°145 du 26 septembre 2018 :

« Plusieurs centres de tri de très grande capacité sont en projet ou en chantier en France. Leur création conduit les grandes métropoles à s’organiser — ou pas — avec les collectivités voisines, selon des modalités variables. Tour d’horizon.

40 000 à 60 000 tonnes d’emballages et de papiers graphiques par an, au rythme de 13 à 20 tonnes par heure : c’est peu ou prou ce que devrait traiter chacun des 10 à 20 centres de tri de grande capacité qui devraient voir le jour en France d’ici quelques mois ou quelques années.

Paprec a ouvert la voie en mettant en service, en 2016, un centre de 60 000 t/an à Le Rheu, près de Rennes. Le Syndicat mixte du département de l’Oise (SMDO) devrait suivre avec le démarrage début 2019 de son centre de Villers-Saint-Paul, près de Creil (60 000 t/an également). D’autres centres sont en projets plus ou moins avancés : à Saint-Priest (60 000 t/an) et Saint-Fons (40 000 t/an), près de Lyon ; dans l’agglomération de Bordeaux ; en région parisienne (45 000 à 60 000 t/an à Paris 17e, Nanterre et Romainville) ; dans la métropole de Lille ou près de Nantes. »

 

 

Mathieu NOEL

Associé Gérant

Etoile Verte : le Syctom offre un nouveau visage à son centre de valorisation

Extrait du journal Les Echos du lundi 25 juin 2018 : « Le centre d'incinération et de valorisation du Syctom fait l'objet de travaux de modernisation et d'intégration urbaine avec pour objectif un passage au traitement sec des fumées et la requalification architecturale du site industriel. »

Emmanuel PEROIS

Avocat Of Counsel