PARME Avocats conseille la région Ile-de-France dans le cadre de l’acquisition en VEFA du nouveau bâtiment du FRAC Ile-de-France destiné à accueillir ses réserves

Le 6 mai 2021, le nouveau bâtiment du Fond régional d’art contemporain (Frac Ile-de-France) a été inauguré à Romainville en présence notamment de madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et de madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Construit à l’initiative de la région Ile-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture, ce bâtiment de 2000 m2 est implanté au sein d’un territoire en pleine mutation. Il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien qui regroupe, en particulier, la Fondation Fiminco, des galeries, des artisans d’art ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Imaginée par l’agence d’architecture Freaks, la structure a été couverte de petites briques rouges en rappel du passé industriel du département de Seine-Saint-Denis. Le Frac Ile-de-France y stockera ses réserves soit près de 2 000 œuvres et y organisera des expositions dans des espaces ouverts au grand public sur plus de 400 m2.

Ludovic CUZZI associé au sein Cabinet PARME Avocats et Lucie DELILLE collaboratrice, ont conseillé la région Ile-de-France dans le cadre de l’acquisition en VEFA du bâtiment.