Quelle portée juridique et quelle utilisation faire d’une charte dans les stratégies territoriales de la donnée

Retrouvez l’article de notre experte en Smart City Schéhérazade Abboub, dans le nouveau numéro d’Horizons publics : « Dossier big data dans les territoires : comment garder la main ? ».

Dans ce numéro, un voyage au Canada permet d’évoquer le projet fou de « ville Google » à Toronto et de découvrir des modèles alternatifs. En France, le rôle des collectivités est interrogé. Il est question des plateformes mondiales qui collectent et gèrent des données massives, impactent – et parfois perturbent – les politiques publiques. Des réponses éthiques et politiques sont possibles. Elles se construisent avec le concours d’acteurs privés. L’enjeu est de taille et les risques sont identifiés : ne rien faire et laisser progressivement se mettre en place un asservissement de la gestion territoriale ou garder la main et faire du Big Data un levier de l’Action Publique.

Un dossier coordonné par Jacques PRIOL, fondateur du cabinet CIVITEO et président de l’observatoire DATA PUBLICA, dont PARME Avocats est co-fondateur.

50 questions sur la Smart City de demain

 Schéhérazade ABBOUB et Christophe DELAISEMENT ont co-rédigé le numéro de rentrée des 50 questions du courrier des Maires portant sur la Smart City de demain. La notion de « smart city » est apparue il y a une dizaine d’années dans l’espace public français. La « ville intelligente » en français est une formidable opportunité […]

Schéhérazade ABBOUB

Avocat Associé