Xavier MATHARAN, fondateur de PARME Avocats, livre son plaidoyer pour la ville

Communiqué de presse

Paris, le 4 mars 2020 – « Le bonheur est dans la métropole », le nouveau livre de Xavier MATHARAN, préfacé par Jean-Louis BORLOO, sort en librairie le 5 mars 2020. Publié aux Éditions de l’Aube (ISBN 978-2-8159-3504-3, 17 €, 157 pages), cet ouvrage est un plaidoyer pour la ville : Comment mieux relier la ville à sa périphérie ? Comment faire de la ville une actrice efficiente de l’action sociale pour qu’une vraie solidarité s’exerce dans les territoires ? Comment garantir à tous un droit à la métropole ?

 

« Le bonheur est dans la métropole » n’est ni une thèse académique, ni une enquête sociologique, ni une réflexion philosophique. Cet ouvrage est une ode à la ville et à ses formidables potentialités autant qu’un partage d’expérience. L’expérience d’un homme, Xavier MATHARAN, nourrie par une double passion fondement de l’itinéraire d’un enfant de la République. « Ces deux passions dessinent un fil conducteur : la ville et la politique, étroitement imbriquées dans les méandres de mon parcours alimentant mes réflexions, mon action et mes interactions avec quelques grands acteurs qui ont mis leur intelligence et leur énergie au service du fait urbain », confie l’auteur.

 

De son expérience de premier adjoint de Manuel VALLS à la mairie d’Évry, au ministère de l’Écologie en qualité de conseiller juridique de Ségolène ROYAL puis de Dominique VOYNET, Xavier MATHARAN s’est forgé une conviction : « le fait métropolitain constitue notre horizon inéluctable, l’une des rares certitudes auxquelles il nous est donné de nous accrocher dans notre monde si incertain […] ce sont en effet, à mes yeux, les métropoles qui vont sauver le monde, ou à tout le moins, contribuer à le changer ».

 

Selon Xavier MATHARAN, la métropole représente l’échelon territorial privilégié pour répondre aux défis social et environnemental contemporains : « deux logiques convergent pour fonder les deux piliers du renouveau métropolitain : augmenter et fluidifier l’offre de logement d’une part, et l’offre de transport d’autre part, pour réconcilier le social et l’écologie et permettre à la ville de nous redonner confiance en notre mode de vie ».

 

Cette croyance en la ville c’est aussi ce qu’il a initiée voilà plus de 20 ans avec la création de Parme Avocats, un cabinet qui accompagne au quotidien les métropoles dans le pilotage de leurs projets.

 

Enfin, ce rapport à la ville est intime et le rêve de métropole que porte Xavier MATHARAN remonte à l’enfance : « j’ai grandi en Essonne, c’est-à-dire à proximité des lumières de Paris, des lumières de la ville mais celles-ci scintillaient au loin, nourrissant autant d’espoir et de fascination que de frustration. La métropole me semblait tout à la fois proche et inaccessible, ouverte à tous mais comme fermée pour moi-même ». Il en a trouvé la clé. Une clé qu’il souhaite, comme l’histoire d’une vie, partager avec le lecteur et rendre ainsi à la ville ce qu’elle lui a donné.

 

Contacts presse

Morgane Guillou – 01 56 33 50 90 / 06 79 80 59 32 – morgane.guillou@parme-avocats.com

Laura Imbert – 04 90 07 25 16 – lauraimbert@editionsdelaube.com

Mobilité

PARME Avocats a déjà accompagné de nombreuses Collectivités publiques dans la mise en place d’infrastructures de transport : transports communs en site propre, tramways, bus à haut niveau de service, etc. Des opérations complexes se référant au droit de la commande publique, au droit de la domanialité, au droit de la concurrence, au droit de […]

Xavier MATHARAN

Associé Gérant

Urbanisme & Aménagement

PARME Avocats accompagne les collectivités publiques et les opérateurs privés dans les procédures d’adoption des documents d’urbanisme comme dans l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la réalisation de leurs projets immobiliers.