Le Syctom
Ce projet est porté par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne, rebaptisé en 2011 l’Agence métropolitaine des déchets ménagers, est un établissement public administratif regroupant 84 communes réparties dans 5 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines.
Crée en 1984, le Syctom exerce au quotidien, depuis plus de trente ans, le service public de traitement et de valorisation de tous les flux de déchets ménagers et assimilés produits par près de 6 millions d’habitants, soit près de 10 % de la population française ce qui l’a conduit, en 2014, à traiter près de 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de ses installations publiques fonctionnant en réseau maillé, et au travers de marchés publics.
Le centre à Ivry-Paris 13
730 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés transitent chaque année sur l’actuel site de valorisation énergétique et de valorisation matière d’Ivry-Paris 13, en charge de traiter sur place les déchets produits sur un bassin versant comptant 13 communes du Val-de-Marne, 12 arrondissements de Paris et 1 commune des Hauts-de-Seine (soit environ 1,4 million d’habitants).
Le projet
Le projet de construire sur le site de l’usine actuelle, à Ivry-Paris 13, une nouvelle unité de valorisation organique et énergétique des ordures ménagères , dernière génération remonte à 2003.
Histoire du projet
Après une phase de concertation initiée en 2003, un débat public en 2009, poursuivie au sein du comité des partenaires sous l’égide d’un garant, le programme de transformation du centre a été approuvé par le Comité syndical du Syctom en 2011. Après un appel d’offres public, le Syctom et le Groupement IP13, conduit par Suez Environnement, ont signé en février 2015 le marché de conception-construction-exploitation du centre de valorisation des déchets à Ivry-paris XIII. La mise en service est prévue en 2027.
Détails du projet
La future installation bénéficiera des technologies les plus avancées pour transformer les déchets du Syctom en nouvelles ressources et garantir une valorisation à haute qualité environnementale. Par exemple, le futur centre intègre un portique fluvial sur le quai de la Seine ce qui permettra la diminution du transprot routier.
Le projet architectural et paysager retenu permettra une parfaite intégration de ce nouveau centre dans la ville.
Le chantier de transformation sera labellisé pour sa démarche de Haute Qualité Artistique et Cutlruelle (HQAC) en développant le concept du Musée du monde en Mutation proposé par l’artiste Stefan Shankland.
Le montant du marché s’élève à 1.8 M€ sur 23 ans.
Le rôle de Parme Avocats
Parme Avocats accompagne le Syctom dans ce projet long terme. Le cabinet intervient notamment sur :
- l’assistance pour le suivi des études ADP du projet
- l’assistance pour l’adaptation du marché de conception-construction-exploitation
- l’assistance pour la modification du PLU de la ville d’Ivry sur Seine