Le Groupement des Mousquetaires souffle ses 50 bougies

Ce 27 novembre 2019, Emmanuel Guillini a représenté PARME Avocats au congrès du 50ème anniversaire du Groupement des Mousquetaires. Un événement à la fois historique et festif qui a réuni plus de 6 000 personnes à l’Arena Paris La Défense.

 

 

Fondé sur un modèle original, ce groupement de chefs d’entreprise indépendants, propriétaires de leurs points de vente et impliqués dans la gouvernance de l’entreprise (via leur « tiers-temps »), est devenu un acteur majeur de la grande distribution en France comme en Europe, avec ses principales enseignes que sont Intermarché, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Roady (elles sont neuf au total). Privilégiant la proximité et la pluriactivité, le Groupement dispose d’un point de vente tous les 17 kilomètres sur le territoire national, et il est par ailleurs le seul représentant de la grande distribution à être à la fois « producteurs & commerçants », ce qui l’a conduit à développer un important pôle de production agroalimentaire (Agromousquetaires doté de 10 filières de production et plus de 60 unités de production réparties en France). Il intègre enfin une foncière, assurant le développement de ses implantations et la gestion de son parc immobilier (IMMO Mousquetaires).

 

 

L’équipe d’avocats constituée autour d’Emmanuel Guillini, intervenant en urbanisme et urbanisme commercial, est fière d’accompagner le Groupement des Mousquetaires depuis maintenant de très nombreuses années.