Les villes de plus en plus grandes, concentrant tout sur leur passage. Qu’est-ce que la métropolisation et quels sont ses effets sur l’équilibre des territoires ? Les bourgades vont-elles petit à petit disparaître, devenir clichés touristiques ?

La métropolisation est l’un des phénomènes urbains les plus marquants des trois dernières décennies. Mais qu’est-ce qui motive cette expansion urbaine constante, et quelles sont ses implications sur les territoires et l’environnement ? Est-ce que cette métropolisation n’est pas en contradiction avec le retour à la terre, le boom du télétravail ? Est-ce que la métropolisation de nos villes est inéluctable ? Est-ce que Paris peut un jour devenir véritablement le Grand Paris sans cannibaliser les autres villes françaises ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales, l’émission de radio « Zoom Zoom Zen » sur France Inter a récemment invité Xavier Matharan, avocat fondateur du cabinet Parme Avocats et expert en conseil auprès des collectivités publiques et opérateurs privés.

Décryptage du phénomène avec Xavier Matharan. Fort de son expérience dans les ministères de l’environnement (1992-1993) et de l’aménagement du territoire (1997-1999), et auteur de « Le bonheur est dans la métropole » et « Le pari du Grand Paris« , il apporte des perspectives nuancées sur ce sujet complexe.

À écouter en Podcast sur France Inter